Esprit de Famille

 


Cliquez pour suivre le lien
Cliquez sur l'image pour suivre le lien !
du 5 juillet 2000

Assistantes maternelles : l'esprit de famille
Échange d'expériences professionnelles et apprentissage de la vie en commun pour les enfants : les assistantes maternelles se regroupent, via des associations. Nouveauté

Fini, ou presque, l'image de l'assistante maternelle, isolée, qui accueille chez soi le petit dernier. Fières de leur indépendance, les " nounous ", elles sont environ 150 dans la circonscription, jouent aujourd'hui la carte du regroupement, en fondant des associations de type loi 1901.
Objectif : briser la " solitude " des assistantes, partager les expériences professionnelles, créer un lieu de rencontres et d'échanges... Et pas seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants qui, avant l'école, sont ainsi initiés à la vie collective.
A Antibes, l'association " Sources d'Eveil ", créée en 1996, fait figure de pionnière (voir article plus bas). Le principe est simple : avec l'accord des parents, plusieurs assistantes et les enfants qui leur sont confiés se retrouvent, régulièrement. Le tout sans supplément pour le porte-monnaie de papa-maman, hormis un don ponctuel mais pas obligatoire. L'idée a fait des petits. En 1998, est née " Tout-petit à Petit " ou, intitulé moins poétique, " association d'assistantes maternelles indépendantes de la circonscription d'Antibes ".
" Tout-petit à Petit ", qui regroupe une vingtaine d'assistantes et cinquante familles, est née de la rencontre, en 1995, de plusieurs " nounous ", au sein des jardins d'enfants.
" Nous nous sommes retrouvées, volontairement et de manière plus régulière, au cours de sorties, avec les enfants, dans les parcs floraux, les bibliothèques...", explique Isabelle Fabre, présidente. Jusqu'à " officialiser " les rencontres, avec bien entendu l'accord des parents.
" Tout-petit à Petit " recherche un local
Aujourd'hui, les assistantes se retrouvent, deux fois par semaine, à la salle polyvalente du service des jeunes, à La Fontonne. Leur souhait ? Disposer d'un local bien à elles et aux enfants et bénéficier, enfin, d'une subvention municipale très attendue.
On pourrait alors développer les activités collectives d'éveil pour les bouts de chou, l'un des objectifs principaux des associations. Rien de tel en effet pour s'épanouir que les ateliers de dessin, pâte à sel, musique, etc, suivis en compagnie du petit copain. Sans oublier les sorties, au grand air.
" Nous encourageons toutes les assistantes indépendantes à se regrouper, insiste Isabelle Fabre. Pour favoriser l'éveil des tout-petits, mais aussi pour valoriser la profession, montrer que nous sommes dynamiques ".
Les parents dans tout cela ? Ils sont, en majorité, séduits par l'idée. La preuve, les familles ont plébiscité la journée portes ouvertes de l'association. Mais rien n'est obligatoire.
" Les parents décident ou pas de confier leur enfant à l'association. C'est un choix mutuel, entre une assistante maternelle et une famille ", conclut Isabelle Fabre.

Marie-Christine ABALAIN.
L'association " Tout-petit à Petit " reprendra ses activités le 12 septembre. 
Renseignement au 04.93.74.44.16 

Pour un message, merci de cliquer sur l'image
Site édité le 10/10/98
Mise à jour effectuée  le 01/11/01

© 1999 TOUT-PETIT A PETIT - Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (articles, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par TOUT-PETIT A PETIT. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de TOUT-PETIT A PETIT.

En fournissant de l'information, Tout-petit à Petit n'offre aucune garantie quant au contenu et son application par les utilisateurs, ou concernant l'accessibilité et la sécurité de ses services. Les documents disponibles sur ce site ne reflètent pas nécessairement les vues de toutes les organisations participantes. Les utilisateurs doivent s'assurer que toute information qu'ils utilisent est conforme à leurs usages. Cette information ne peut se substituer à un avis d'un professionnel qualifié. Les utilisateurs devraient continuer à demander conseil auprès d'un professionnel qualifié, selon le sujet.