Congrès UF de la Colle sur Loup

Les assistantes maternelles en congrès à La Colle 

Quatre cents d'entre elles réunies sur le thème de l'accompagnement, du partenariat et de la formation dans leur profession

du 24/03/2002

 

Quatre cents assistantes maternelles appartenant à l'Union fédérative travaillent ce week-end dans le cadre du VVF de La Colle-sur-Loup.

Mme Fabienne Lejeune, présidente de cette Union a officiellement ouvert ces rencontres, en présence du député Christian Estrosi, représentant Charles Ginésy, président du conseil général, Lionnel Luca, député de la circonscription, M. Berkesse, maire de La Colle-sur-Loup, M Guibaudo, sous-directeur de la DASS, M. Trassard de l'Union départementale des sapeurs pompiers ainsi que de nombreux responsables d'association.

i0324_article_nicematin.jpg (212786 octets)

Après un tour d'horizon des dix ans de cette profession, depuis son officialisation de 1992, la présidente a salué l'attitude du conseil général des Alpes-Maritimes en abordant le dossier de la revalorisation des revenus : « Alors que la loi préconise 50 % du SMIC par mois, en limitant le nombre d'heures, les autorités du département en assurent 100 % à ses assistantes »

Christian Estrosi, vice président du conseil général, a salué ce maillon encore trop faible de la chaîne de l'accueil social que sont les assistantes maternelles : " nous souhaitons faire évoluer l'ensemble de vos statuts. Nous sommes à la disposition de vos élus pour leur expliquer comment et pourquoi nous avons choisi de reconnaître votre action ».

Quant à Lionne! Luca, il ne considère plus les assistantes maternelles comme « les nounous d'antan », mais bien comme une catégorie professionnelle à part entière : « Vous êtes également les sentinelles sociales de nombreuses familles éclatées. Votre rôle de protection de l'enfant et l'affection que vous offrez sont déterminants. Il faut que vous accédiez à ce statut que vous méritez, mais qui je l'espère n'enlèvera rien à l'élan du cœur et à la générosité qui vous caractérisent »

L'accompagnement au domicile de l'assistante maternelle par les puéricultrices et des travailleurs sociaux, la formation et le perfectionnement, les assurances, le partenariat et les contrats avec les parents, le soutien aux assistantes recevant des enfants handicapés, autant de sujets de conférences et d'ateliers, parmi d'autres, qui animeront et accompagneront ce week-end de travail et de réflexions.

Source - du 24 mars 2002

© TOUT-PETIT A PETIT - Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (articles, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par TOUT-PETIT A PETIT. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de TOUT-PETIT A PETIT.

En fournissant de l'information, Tout-petit à Petit n'offre aucune garantie quant au contenu et son application par les utilisateurs, ou concernant l'accessibilité et la sécurité de ses services. Les documents disponibles sur ce site ne reflètent pas nécessairement les vues de toutes les organisations participantes. Les utilisateurs doivent s'assurer que toute information qu'ils utilisent est conforme à leurs usages. Cette information ne peut se substituer à un avis d'un professionnel qualifié. Les utilisateurs devraient continuer à demander conseil auprès d'un professionnel qualifié, selon le sujet.

Pour un message, merci de cliquer sur l'image

Site édité le 10/10/1998
Mise à jour effectuée  le 06/06/2002