RAPPORT D ACTIVITE

Exercice 2008 / 2009

du 1er septembre 2008 au 31 août 2009

 

 

07 septembre : Vide-Grenier des Semboules
En ce dimanche, les assistantes maternelles de « Tout petit à petit » se sont retrouvées autour de 4 stands pour troquer les divers objets et vêtements afin de récolter des fonds, ces derniers nous servant à financer diverses manifestations et ateliers pour l’association.
Certaines sont restées toute la journée sur place, dans la joie et la bonne humeur sous un beau et radieux soleil. Tandis que d’autres avaient choisi de venir relayer les unes et les autres à différentes heures de la journée.
Nous remercions vivement les parents, amis et adhérents pour leur participation à cette manifestation.

08 septembre : Rentrée 7 septembre : Vide-Grenier des Semboules
Toutes les assistantes maternelles de l’Association prennent également le chemin de la rentrée. Nous avons réinvesti les lieux avec nos « petits », pour le plus grand plaisir de tous.

09 septembre : Relais Itinérant
Le Relais Départemental Itinérant a ré-ouvert ses portes à Biot, quartier Saint-Philippe, pour tous. Nous avons rendez-vous sur le site le 2ème mardi de chaque mois et le 4ème mardi est consacré à une sortie extérieure.

 

11 septembre : Assemblée Générale
Cette assemblée a été enrichissante, étaient parmi nous Mmes DOR et ZENNERE qui sont venues nous parler respectivement de leurs projets pour cette nouvelle année.
En prévision des 10 ans de l’Association, une première approche a eu lieu pour mettre en place les soirées de concertation.

    

13 septembre : Formation continue – Mme BAUCHE
Les relais du département avaient invité les assistantes maternelles ainsi que les parents-employeurs pour une réunion-information sur la formation continue « le DIF ». Comme intervenante, nous avions Mme BAUCHE, signataire de la convention collective.

16 septembre : Soirée de concertation pour les 10 ans
Plusieurs assistantes maternelles se sont retrouvées pour planifier les différentes tâches nécessaires à l’élaboration de la fête des 10 ans de l’Association « Tout Petit à Petit ».

 23 septembre : Rencontre extérieure avec le Relais Itinérant
Ce matin-là, nous avions rendez-vous sur la plage de la Siesta (plage de galets). Les enfants munis de récipients divers ont fait le plein de trésors : galets de divers couleurs, bouts de bois flottés, ….. Le tout fut posé sur une grande bâche et chaque enfant fit ce qu’il souhaitait de tous ces objets. Apparurent des trains, des châteaux, des empilages en fait du Land Art.

01 octobre : Soirée de préparation pour les 10 ans
Compte-rendu des recherches effectuées, répartition des tâches : achats des consommables (nappes, serviettes…), des boissons, des gâteaux, des décorations pour la salle… Mise en place d’un système de ticket pour le repas. Visite de la Ludothèque de Sophia Antipolis, pour le choix et l’emprunt des jeux pour les petits et les grands. Les enfants ont déjà préparé des œuvres d’art au début de l’été, des peintures qui serviront à décorer la salle pour la fête des 10 ans.

                                                      

02 octobre : Etang de Mougins
Pour commencer cette rentrée, nous nous sommes tous réunis pour une promenade champêtre afin de permettre aux unes et aux autres de se retrouver mais aussi de faire connaissance avec les petits nouveaux. Contrairement à d’habitude, nous n’avons pas fait de pique-nique car trop compliqué en période d’adaptation quand on ne connaît pas bien les habitudes de chacun.

                     

02 octobre : Conférence au Conseil Général
Ce soir-là, le thème proposé était «Les Modes d’accueil innovants » présenté par Madame Sylvie RAYNA. Nous étions une dizaine de l’association à apprécier cette soirée.

07 octobre : Soirée de concertation
Chaque assistante maternelle s’est vue attribuer un panneau qu’elle devait préparer et décorer avec des photos pour illustrer l’accueil de tous les enfants accueillis au cours des années précédentes passées au sein de l’association.

08 octobre : Conférence GEODE « Etre parent aujourd’hui » à la Maison des Associations d’Antibes
Parents et assistantes maternelles étaient conviés à participer à cette conférence- débat, une trentaine de personnes étaient présentes.

11 & 12 octobre : Rencontre Nationale UFNAFAAM Chartres
6  assistantes maternelles de l’Association ont fait le déplacement à Chartres pour assister à ce congrès. Le thème était « La violence est-elle inéluctable ? De l’inadaptation à la violence ».

Le samedi, il y  eut 3 conférences différentes, celle du pédopsychiatre Monsieur CHAMBRY « C’est quoi un ado ? »  a été particulièrement appréciée par les participants. Le dimanche fut réparti en 5 ateliers, toutes les assistantes maternelles de « Tout-petit à petit » ont choisi le thème de Madame SCHUHL, « les petites violences ordinaires faites à l’enfant ». Ce fut une matinée très enrichissante, qui permit de « pointer du doigt » certains actes du quotidien sous un angle différent.

                                                     

14 octobre : Soirée présentation produits de peinture
Mme FABRE a convié M.et Mme Cosette à la salle des Bréguières pour qu’ils puissent nous présenter leurs produits pour les activités (peinture, colle…), ils nous ont fait quelques présentations d’objets facilement réalisables par les enfants. De plus, ces produits sont totalement sans danger pour eux.

 

10 au 17 octobre : Semaine du goût
Chaque groupe a confectionné divers plats pour les enfants, afin de leur permettre de goûter ou redécouvrir de nouvelles saveurs. Une balade des papilles entre les différents goûts des aliments : salés, acides, amers, sucrés. Ce fut un véritable succès pour les enfants mais aussi pour leurs assistantes maternelles.

 

25 octobre : Les 10 ans de l’Association
A la salle du Fort Carré, mise à notre disposition gracieusement par la ville d’Antibes, nous avons fêté les 10 ans de l’Association « Tout-petit à Petit ».

Préparation et mise en place de la salle Le vendredi 24: chaque assistante maternelle a préparé un panneau de photos (2 x 1 m) retraçant tous les enfants accueillis à son domicile durant les 10 ans de l’Association.

Finitions et installation des activités extérieures le samedi 25 au matin: jeux empruntés à la ludothèque,  pêche aux canards,  structure gonflable, jeu de sumo, ainsi qu’à l’intérieur la reconstitution de notre salle (coin-bébé, bibliothèque, atelier- peinture, collage de fleur, etc.), coin maquillage …

La fête a véritablement débuté le samedi après-midi à 14h30 avec l’accueil des enfants et de leur famille, des élus et des personnalités. Etaient présents M. le député-maire Jean Léonetti,  le Docteur Roux, Mme Bousquet, Mme Dore, le Docteur Basse Fredon, Mme Cler.

En attendant l’arrivée de tous, les enfants ont profité des diverses activités, les retrouvailles entre les uns et les autres furent chargées d’émotion. C’est avec un immense plaisir que nous avons retrouvé les familles et leur chemin parcouru pour chacun, et ce que nous vivions actuellement avec notre association.

Puis a suivi un spectacle de clowns afin de divertir tout le monde. Ensuite, Mr le député-maire Jean Léonetti a fait un discours, ainsi que la présidente de l’association Mme Fabre et Mme Gourgeon, maman d’un des enfants accueillis par une assistante maternelle de l’Association.

Un goûter a été offert par la Mairie d’Antibes pour la plus grande joie de tous.

Puis les jeux et les activités ont repris jusqu’en début de soirée.

Le soir, une paëlla a réuni toutes les assistantes maternelles ainsi que quelques parents pour clôturer cette journée remplie de bonheur  et très riche en émotions.  En savoir plus !

                   

06 novembre : CA
CA – Conseil d’administration – Salle des Bréguières à 19 h 30.

05 décembre : Début des cours de baby-gym pour les plus grands …
Plusieurs assistantes maternelles ont pu inscrire les enfants qu’elles accueillent  aux cours de baby-gym proposés par la ville d’Antibes pour le plaisir des plus grands : poutre, roulades, toboggan, …étaient mis en place en toute sécurité. On peut très vite constater le bien-fait de ces séances de motricité.

                           


09 décembre : Relais Itinérant
Matinée dans le lieu-accueil à Saint-Philippe organisée par le relais Itinérant du Conseil Général. Au programme diverses activités : coloriage, dînette et coin-cuisine, coin-bébé …. 

09 décembre : Spectacle à Biot
Les assistantes et les enfants qui participent aux animations du relais départemental, ont pu bénéficier d’un spectacle. Une charmante conteuse avec ses petites boîtes pleines d’histoires, des personnages tous minuscules, une matinée tout en douceur, un véritable bonheur …

18 décembre : Fête de Noël
L’Association a offert un spectacle apprécié de tous ; le souvenir de ce père noël restera pour les enfants un personnage très chaleureux et très blagueur. Ce fut un enchantement pour tous. Cette matinée s’est poursuivie d’un goûter préparé par chacune des assistantes. Cette année, la consigne fut que chacune apporte du « fait-maison » pour l’originalité  et la saveur des plats.


           

12 janvier : Galette des rois
Les caprices de la météo cette année n’ont  pas permis un regroupement de tous les membres dans un jardin pour fêter les rois. Chaque groupe a donc tiré les rois individuellement à la salle des Bréguières. Les enfants avaient confectionné de belles couronnes (préparées quelques jours auparavant) et étaient heureux de les porter pour goûter et apprécier les différentes galettes.

 

13 janvier : Relais Itinérant
Matinée à l’école Saint-Philippe avec le Relais Itinérant, différentes activités nous y attendent. Tout particulièrement ce matin-là, la confection de couronnes des rois était organisée.

 31 janvier : Recyclage
Neuf assistantes maternelles ont participé à la remise à niveau de leur brevet de secourisme avec une nouvelle formatrice. Cette fois-ci, le recyclage eut lieu à la caserne des pompiers d’Antibes. Nouveauté cette année : l’utilisation du défibrillateur.

         

02 février : Chandeleur
Chaque groupe a organisé sa matinée « chandeleur » comme il le souhaitait. Des  crêpes salées et sucrées ont été proposées pour la plus grande joie des enfants. L’important pour les petits était de pouvoir découvrir plein de nouvelles saveurs en petit comité.

 

07 février : Table ronde : Les modes d’accueil innovants
10 assistantes maternelles ont fait le déplacement sur Nice dans l’enceinte de la (FNJE) pour un débat sur les différents modes de garde. Chaque catégorie de la petite enfance était représentée pour s’informer, se documenter et s’exprimer.

 

10 février : Relais Itinérant
Nous nous sommes retrouvées comme d’habitude avec le Relais Itinérant ainsi que la crèche familiale, pour la confection, la préparation et la dégustation de crêpes.
Les enfants ont préparé la pâte à crêpes, c’est toujours intéressant de faire de la « vraie pâte, et pas pour du semblant ».

20 février : Eveil musical
La médiathèque d’Antibes a organisé pour les petits des sessions d’éveil musical.
Quelques assistantes et leurs enfants ont pu en profiter, il n’y a pas beaucoup de places par rapport à la demande. Ce jour-là, les enfants ont pu découvrir avec Julien  différents instruments (xylophone, maracas, bâton frotté), différents rythmes (rapide, lent), différentes mélodies. Musique, chant et danse ont animé la bibliothèque. Ces animations sont proposées soit à la médiathèque soit à la bibliothèque des Semboules.

               

Février : Secourisme
Six assistantes de l’association ont fait la formation

              

Mars : Bouquins Câlins
Animation annuelle, pendant quinze jours la médiathèque organise des animations et spectacles pour les jeunes enfants. Les assistantes prennent rendez-vous pour participer aux activées contes, musique et spectacles.

         

10 mars : Relais Itinérant
Nous nous sommes retrouvées comme chaque deuxième mardi du mois avec les assistantes maternelles de la crèche familiale de Biot.
Matinée dans le lieu-accueil à Saint-Philippe organisée par le relais Itinérant du Conseil Général. Au programme diverses activités : coloriage, dînette et coin cuisine, coin bébé sont installés….

12 mars : Carnaval
La météo nous a enfin permis de nous retrouver dans un jardin d’enfants pour faire la fête tous ensemble à la Fontonne. Les enfants étaient déguisés, maquillés ainsi que quelques assistantes maternelles qui ont «osé». Joie et bonne humeur  étaient de rigueur sous un magnifique soleil.

                   

17 mars : CA
CA – Conseil d’administration – Salle des Bréguières à 19 h 30.

26 mars : Carnaval avec le Relais d’Antibes à la Maison des Associations.
Le relais d’Antibes a organisé un carnaval pour toutes les assistantes maternelles et leurs enfants. Musique et ronde pour l’animation suivi d’un goûter à la plus grande joie des enfants.

Avril : Jardinage Médiathèque - En partenariat avec la médiathèque d’Antibes
Trente enfants de plus de 2 ans sont répartis en trois groupes ainsi que des enfants de la garderie Saint-Antoine, ils se retrouvent le jeudi matin à la Médiathèque d’Antibes pour des séances de jardinage, au total 12 matinées sont programmées. Chacun des enfants porte un petit tablier et s’expérimente pour faire des semis. Après chaque atelier de jardinage, il y a une dégustation différente : tomate-cerise, radis, petits pois, préparation du pistou, ciboulette avec du fromage frais.
Quelques petites histoires pour clôturer la matinée.
Tous les enfants partagent ces matinées avec une grande curiosité et un vif intérêt. 

   
            

                       

14 avril : Chasse aux œufs à la villa Eilenroc comme chaque année … et sans pluie !!
Comme chaque année, nous nous retrouvons avec joie à la villa Eilenroc pour permettre aux enfants de l’Association de faire une grande chasse aux œufs. Munis de leurs paniers, préalablement faits en atelier, les petits recherchent de quoi les remplir. Heureusement, les œufs et poules en chocolat sont bien au rendez-vous pour tous les petits gourmands.

                    

17 avril : CA
CA – Conseil d’administration – Salle des Bréguières à 19 h 30.

19 avril : Troc-vente annulé et reporté
La pluie était au rendez-vous, la manifestation fut donc annulée.

26 avril : Troc-vente Annulé pour la 2ème fois
Les assistantes sont de nouveau « opérationnelles », mais le ciel est menaçant. Après avoir tout installé, la pluie les a malheureusement obligées à tout remballer sous un déluge de pluie …

 

10 mai : Troc-vente
Le soleil est enfin de retour et nous permet d’effectuer notre troc-vente jusqu’à la fin de la journée … sans pluie !!

12 mai : Relais Itinérant

19 mai : Réflexion sur les Regroupement d’assistants maternels les MAM
Groupe de travail pour la sous-commission de la CDAJE sur le regroupement des assistantes maternelles, les MAM.

28 mai : Regroupement
Groupe de travail pour la sous-commission de la CDAJE sur le regroupement des assistantes maternelles, les MAM.

04 juin : Réunion administrative de « Tout -Petit à petit »
Toutes les assistantes maternelles de l’Association ont été conviées, 29 adhérentes ont participé à une réunion de remise à jour concernant  la partie administrative de notre profession, le contrat de travail, les tarifs, année complète et année incomplète. Une soirée informative animée par l’intervention de Mme Nabot du RIAMP06.

06 juin : Matinée Portes Ouvertes au Relais d’Antibes
Afin de proposer des places d’accueil aux parents, le relais enfance de la ville d’Antibes à ouvert ses portes : Neuf assistantes maternelles de « Tout-Petit à Petit » se sont rendues à cette matinée pour, faire connaître l’accueil chez l’assistante maternelle, échanger et proposer les places disponibles auprès de leurs collègues, matinée partagée avec les parents, des professionnelles de la petite enfance, la CAF.

09 juin : Relais Itinérant
Matinée au Relais Itinérant avec les activités habituelles. Cette fois-ci, les éducatrices ont mis en place un parcours de motricité pour la plus grande joie des enfants.

11 juin : Regroupement
Groupe de travail pour la sous-commission de la CDAJE sur le regroupement des assistantes maternelles, les MAM.

12 juin : Pique-nique à Vaugrenier
Quelques assistantes maternelles se sont retrouvées pour un pique-nique. Le beau temps étant de retour, il aurait été dommage de ne pas en profiter.

          

16 juin : Visite de la Petite Ferme de Marineland
20 assistantes maternelles de « Tout-Petit à petit » se sont retrouvées pour une promenade dans la petite ferme de Marineland. Les enfants ont pu y voir des poneys, des oies, des canards, des coqs, des cochons d’inde …. Ils ont pu également faire un petit tour de barque, tous avec leur gilet de sauvetage. Pour les plus de 2 ans, il y a eu une petite promenade à dos de poney. Et pour terminer cette sortie, nous avons tous fait un tour de petit train. Celles qui le pouvaient ont fini cette rencontre par un pique-nique sous la plénitude et la fraîcheur des grands arbres.

         

18  juin : Ecrits Regroupements
 

17 juin : L’Art à Saint-Jeannet
Depuis quelques années,- le relais départemental nous propose de partager une journée dans le village de Saint-Jeannet, animations pour les enfants petits et grands, ateliers, spectacles. Deux assistantes ont fait le déplacement avec sept enfants.

          

19 juin : Pique-nique Vaugrenier
L’association de « Tout-Petit à Petit » s’est réunie pour la fête de la musique dans la forêt de Vaugrenier. Le relais d’Antibes avait également organisé un pique-nique pour cette occasion, nous nous sommes donc toutes retrouvées pour un gigantesque pique-nique. La musique, l’atelier-graines, la machine à bulles, la toile- parachute avec les balles étaient de la partie.

          

20 juin : Recyclage Secourisme
Un deuxième  groupe de 10 assistantes s’est réuni pour un recyclage des gestes aux premiers secours.

22 juin : Fête de la Musique
Cette année, nous nous sommes retrouvées avec le Relais Itinérant dans un nouveau lieu : Notre Dame de Brusc à Opio. Ce fut une journée riche en échanges. Pour la musique, un couple nous a fait redécouvrir de la musique d’antan, le monsieur jouait de la vielle. Puis le papa d’un des enfants présents est arrivé avec jumbé, petit piano, maracas …Après danses et chansons, nous nous sommes attablés pour un pique-nique.

            

23 juin : Centre Culturel Biot
Le relais itinérant départemental comme tous les ans nous a conviés à participer à une rencontre en extérieur au centre culturel de Biot. Des étendues de papier étaient étalées dans l’herbe avec de la peinture à la disposition des enfants. Tous les petits s’exprimèrent à leur manière par le biais des pinceaux, rouleaux, doigts, pieds, couches …

     

    

23 juin : CA
CA – Conseil d’administration – Salle des Bréguières à 19 h 30.

30 juin : Bilan
Nous nous sommes réunies à la Maison des Associations pour le Bilan de l’année 2008/2009. Sous la présidence de Mme Fabre, chaque assistante maternelle de l’association a pu s’exprimer au sujet de son ressenti sur l’année passée.
Une soirée toujours très constructive pour poursuivre notre vie associative.

22 Août : Formation « Gestes et Postures »
Neuf assistantes maternelles étaient présentes pour cette formation.
Quels gestes, quelles postures avoir? Quels gestes, quelles postures éviter?
Très bénéfique pour notre santé le formateur nous a indiqué les gestes et les postures à utiliser dans notre profession et surtout, ceux à ne plus faire.
Cette journée nous amène à une réflexion de chaque geste pratiqué au quotidien…