Rapport d’activités 2013 / 2014


du 1er Septembre 2013 au 31 Août 2014

01/09/2013 - Septembre 2013


02/09/2013 - Conseil d’Administration - Les neuf membres du Conseil d’Administration sont présents pour la première réunion de l’exercice 2013/2014. Les derniers préparatifs sont faits pour l'organisation de l’Assemblée Générale.

11/09/2013 - Assemblée Générale à 19h00 - Maison des Associations - 288 chemin de St Claude - Après la période estivale, tous les assistants maternels se retrouvent à la Maison des Associations pour débuter une nouvelle année au sein de l’association Tout Petit à petit.


12/09/2013 - Le matériel est réinstallé et le contenu des armoires est trié.


14/09/2013 - Préparation du vide-grenier : chargement du camion (10 personnes). Location d'un camion pour transporter les nombreux cartons, jouets, matériel de puériculture et autres.


15/09/2013 - Troc-vente - Vide-Grenier - Antibes Le Fort Carré. Sous un ciel très menaçant, 11 assistants sont présents pour installer le vide-grenier. 6 sont venus en renfort un peu plus tard, mais la pluie nous a obligés à quitter les lieux à 10h30. Le vide-grenier est reporté au 22/09. Nous sommes alors tous partis pour décharger les cartons dans notre salle, n’ayant pas d’autre solution. De fait, notre salle est restée fermée aux adhérents et aux enfants jusqu’au 23/09/2013.

17/09/2013 - Bilan des séances de jardinage avec le personnel de la médiathèque et de la Garderie Saint Antoine. Il est décidé de continuer en partenariat, les séances de jardinage sur la terrasse à la médiathèque. Les enfants sont ravis de participer à ces séances de jardinage.

19/09/2013 - Rendez-vous à la Mairie d’Antibes pour le bilan de la « Matinée Petite Enfance » et préparation de la manifestation de 2014.

22/09/2013 - Troc vente au Fort Carré. 23 assistants maternels sont de retour pour cette seconde tentative de vide-grenier. Cette fois le soleil est au rendez-vous, mais l'information du report de ce vide-grenier n'a pas fonctionné. Résultat : nous avons fait une petite recette.

23/09/2013 - C'est la rentrée ! Reprise des activités pour les 32 assistants maternels et un nombre de 90 enfants (répartis sur 5 groupes) qui vont bénéficier des activités de l'association,

27/09/2013 - Conférence Formation Steiner à Mougins School.

01/10/2013 - Sortie à Vaugrenier. Nous étions 16 assistants et les 40 enfants à se réunir à 9h30. Ce matin là, sous un soleil radieux et une douce température digne d’un été indien, les assistants et les enfants se rassemblent derrière les jeux d'enfants de Vaugrenier. Quelques enfants se sont amusés sur les toboggans et les balançoires, et comme le soleil était de la partie, tout ce petit monde s'est réuni dans le pré à l'ombre; les uns chantaient "Dansons la capucine" avec les assistants maternels, pendant que d'autres plus petits s'amusaient avec des balles et des jouets, et pour les plus grands, un atelier d'enfilage de bouchons était mis en place, certains enfants étaient bien concentrés...la photo le prouve ! Un groupe est allé voir les canards sur l'étang, les autres ont « observé » les fourmis et autres spécimens de la nature ! Tout le monde a fini avec une « carmagnole » originale !!!!

01/10/2013 - Soirée concertation : discussion pour l’organisation de la porte ouverte et du choix des comptines présentées lors de cette matinée. Prise de commandes pour les détecteurs de fumée. Création de nouvelles comptines pour le spectacle de Noël, des propositions sont à faire et nous ferons le choix de celles-ci après la porte ouverte. 22 assistants maternels sont présents

02/10/2013 - Réunion fiches administratives, présence de 3 assistants maternels de TPAP

08/10/2013 - Soirée de préparation de la porte ouverte. Nous avons élaboré les panneaux d’affichages, préparé le matériel du spectacle et planifié l'organisation de cette matinée. Une soirée qui s'est passé dans la bonne humeur, une façon de partager et de soutenir la vie associative. 18 assistants maternels étaient présents et efficaces pour préparer cette manifestation.

09/10/2013 - Rendez-vous au Service Petite Enfance de la Ville d’ Antibes avec Mme PREIRA. Nous avons fait le bilan annuel de l’association et un prévisionnel des activités à venir. Le justificatif quant à la subvention a aussi été à l’honneur ce soir-là. Nos frais de charges pour notre salle justifient la demande de subvention.

10/10/2013 - Conférence au Conseil Général à 19h30 - Relais Départemental. Le sujet était "Les nouvelles parentalités", présenté par Sylvie CADOLLE. 14 assistants maternels étaient présents à cette conférence très instructive.

11/10/2013 - Nous avons effectué les derniers préparatifs pour la porte ouverte. 8 assistants maternels étaient présents.

12/10/2013 - Portes ouvertes de l’association. Les parents ont eu la possibilité de visiter la salle des Bréguières où sont accueillis les enfants du lundi au vendredi. Le petit jardin est aménagé pour mettre en place des ateliers de dessin, pâte à sel, graines, ainsi les enfants et leurs parents ont passé une matinée récréative de 9h00 et 13h00.

14/10/2013 - Préparation du spectacle de Noël. Une équipe de 15 assistants maternels se propose de faire le spectacle, de l'organiser et de créer les décors. La présentation de 4 nouvelles comptines est à créer et nous décidons de reprendre 2 comptines présentées lors du spectacle de l'an dernier.

14/10/2013 - La semaine du goût. Chaque groupe organise une dégustation pour les enfants à la salle ou en extérieur selon la météo, de fruits et légumes de saison, mais aussi de diverses sauces et compotes toutes préparées avec beaucoup d'attention par les assistants maternels.

17/10/2013 - Soirée de commandes groupées + démonstratrice de peinture non toxique pour les enfants. Avec la présence de 10 assistants maternels.

22/10/2013 - RDV avec le Relais Départemental du Conseil Général, soirée- référentes.

24/10/2013 - Réunion préparatoire pour le départ de 6 assistants maternels afin d’assister aux Journées Nationaleorganisées par l'UFNAFAAM. Le thème "Education Société Culture, comment se positionner ? "

06/11/2013 - Préparation des bottes de Noël. 4 assistants maternels se sont réunis à la salle, pour la découpe des bottes-sachets en feutrine. Ces bottes seront remplies de friandises pour la fête de Noël.

12/11/2013 - Dans la matinée, prise de commandes de jeux en bois. Réunion Prowin à notre salle en soirée. Huit personnes étaient présentes à la présentation des produits Prowin que le Conseil d’Administration a décidé de mettre en place pour le ménage de notre salle. Les produits PROWIN permettent un nettoyage symbiotique dans le respect de l’environnement.

14/11/2013 - Elaboration du spectacle de Noël. Quatorze assistants maternels étaient présents. Choix des costumes pour " Vive le vent ", choix des marionnettes. Essayage des chapeaux Champignons. Rôle attribué à chacun et ordre de passage des comptines.

15/11/2013 - Fête de l'automne à Vaugrenier. L'ensemble des 12 assistants et des 30 enfants s’est réuni dès 9h30. Sous un ciel gris et une température fraîche, certains enfants étaient déguisés. Ils ont participé au collage de mousse et de feuilles sur un grand carton.

18/11/2013 - Préparation du spectacle de Noël à 19 heures. 17 assistants maternels étaient présents et le rôle de chacun a été fixé définitivement pour le spectacle. Revue des derniers détails pour le spectacle. 80 chapeaux de petits lutins seront fabriqués pour les enfants (rouges et verts).

21/11/2013 - Répétition du spectacle. Nous avons aussi réalisé la finition des bottes pour les friandises.

22/11/2013 - Conférence Formation Steiner à Mougins School.

28/11/2013 - Répétition du spectacle de Noël. Le spectacle est répété plusieurs fois afin de mettre au point les derniers détails et que tout soit parfait avant la représentation du spectacle de Noël. 17 assistants maternels étaient présents à cette occasion. Un spectacle demande beaucoup d'énergie et nous remercions toutes les personnes qui s'investissent.

04/12/2013 - Nous effectuons le garnissage des bottes de friandises de Noël. Biscuits spéculos, chocolat et pâte de fruits remplissent les jolies petites bottes confectionnées par nos soins.

05/12/2013 - Préparation de la salle mise à disposition par la ville. Mise en place et décoration par 26 adhérents. Le spectacle a lieu dans une salle de la Maison des Associations, qui est gracieusement mise à notre disposition par la Mairie d’Antibes. Après avoir décoré la salle, nous effectuons une répétition générale du spectacle (de 19h à 21h).

06/12/2013 - Fête de Noël, de 9h30 à 12h00. La fête et le spectacle se déroulent dans la joie et la bonne humeur, sous le regard émerveillé des enfants, à la Salle de la Maison des Associations, chemin de St Claude. Un goûter composé de sucré et de salé est proposé à la suite du spectacle, pour les petits comme pour les grands. Cette matinée a remporté un vif succès.

06/12/2014 - Le soir à 19h, rangement de tout le matériel (6 personnes). Que d'énergie, mais quelle satisfaction pour cette journée festive.

18/12/2013 - Soirée pour commencer le rapport d'activités.

01/01/2014 - Année - 2014

14/01/2014 - Semaine de l’épiphanie. Tout au long de la semaine, chaque groupe a tiré les rois à la salle. Avec diverses galettes, les enfants et les assistants maternels se sont régalés. Chaque enfant a revêtit sa couronne, qu’il a pu soigneusement préparer les semaines auparavant.

14/01/2014 - Réunion Petite Enfance. Préparation de la Matinée Petite Enfance à Roger Cardi qui change sa présentation. Cette manifestation sera organisée sur une journée entière de 10 heures à 18 heures, en partenariat avec l'éco-citoyenneté. Nous accueillerons les familles à la recherche d'un assistant maternel.

20/01/2014 - Conseil d’Administration à notre petite salle au Jardin des Bréguières.

03/02/2014 - Mini-bilan du groupe du Jeudi. Un tour de table est effectué avec les assistants maternels du groupe ainsi qu’avec deux représentants du conseil d’administration. Chacun échange sur son ressenti.

04/02/2014 - Semaine de la chandeleur. Durant toute la semaine, chaque groupe organise une dégustation de crêpes salées et sucrées à la salle de l'Association, Jardin des Bréguières.

10/02/2014 - Mini bilan du mardi. Un tour de table se déroule avec les assistants maternels du groupe du mardi ainsi que deux représentants du conseil d’administration. Chacun échange sur son ressenti.

12/02/2014 - Réunion avec Mme DOR. Rencontre du service petite enfance, du relais d'Antibes et des assistants maternels : bilan annuel, présentation de la politique de la ville, de ses actions pour l'accueil des jeunes enfants et des familles. 16 adhérents de Tout petit à Petit étaient présents

13/02/2014 - Mini bilan du groupe du Lundi. Un tour de table est organisé avec les assistantes maternelles du groupe du lundi ainsi que deux représentants du conseil d’administration. Chacun échange sur son ressenti.

18/02/20104 - Mini bilan du vendredi. Un tour de table est organisé avec les assistantes maternelles du groupe du vendredi ainsi que deux représentants du conseil d’administration. Chacun échange sur son ressenti.

25/02/2014 - Mini bilan du groupe du mercredi. Un tour de table est organisé avec les assistantes maternelles du groupe du mercredi ainsi que deux représentants du conseil d’administration. Chacun échange sur son ressenti.

11/03/2014 et 14/03/2014 - Carnaval. Prévu initialement avant les vacances d’hiver, il a du être reporté à cause du temps. Les membres de l’association se sont scindés en deux groupes pour faire le carnaval dans notre jardin. Déguisements, beignets, bugnes, cotillons et confettis sont de la fête. Petits et grands se sont bien amusés.

25/03/2014 - Soirée organisée par le Relais d’Antibes sur les impôts avec, comme intervenante, Mme NABOT de l'UFNAFAAM. 5 adhérents de TPAP sont présents.

26/03/2014 - Conseil d’Administration avec les neuf membres. Démission de la Vice-Présidente.

27/03/2014 - Grande Lessive. En ce 27mars 2014 l’association a fait « la grande lessive » au Bouillides. Cette manifestation mondiale consiste à étendre (comme du linge) des œuvres (peintures, collages, photos ou poésies visuelles) afin de les exposer le temps d’une journée. Nos petits artistes ont donc été mis à contribution. Nous leur avons proposé de faire des dessins à la peinture dans leur groupe respectif : ce qu’ils ont fait avec brio. Et pour ceux qui n’avaient rien pu préparer à l’avance, une séance de rattrapage a été organisée sur place : atelier-collage de gommettes en pleine nature. Après un peu d’exercice dans le jardin du parc, un petit goûter et quelques bulles de savon (toujours aussi magiques), ce fut le moment tant attendu : chaque enfant a étendu fièrement son oeuvre. Que c’est beau tous ces dessins dans les arbres, et tous ces petits ravis que l’on mette leur production à l’honneur. Puis, comme c’est éphémère, chacun repart avec son oeuvre mais il restera le souvenir d’une joyeuse matinée et des photos à partager ! …

01/04/2014 - Soirée de concertation. 9 adhérents ont préparé les ateliers de Pâques, de la fête des mères et des pères.

03/04/2014 - Début de séance de jardinage. Une série de 12 séances de jardinage est prévue à la Médiathèque d'Antibes avec les enfants ainsi que quelques enfants de la garderie St-Antoine. A raison d'une fois par semaine du 03 avril au 03 juillet. Le nombre d'enfants est de 14 par séance accompagnés de leurs assistants ou auxiliaires qui se retrouvent pour la découverte du jardinage.

05/04/2014 - RENCONTRE NATIONALE UFNAFAAM. La rencontre nationale de printemps a eu lieu les 5 et 6 avril 2014 à Rennes (Département 35)." Société culture éducation désigne la production, la diffusion; la transmission des savoirs. Qu’en est-il aujourd'hui ? les nombreux moyens existants sont-ils à la portée de tous ? Sont-ils adaptés à tous ? Chaque acteur de la diffusion a-t’il un rôle défini ? Quel rôle de la famille biologique ou de substitution? L'école est‐elle seule à remplir ces rôles ? Sommes-nous un maillon de cette chaîne vitale au développement de l'homme en devenir? Pour nous aider à replacer ces trois concepts et aussi déterminer la place de chacun, nous étions assistés par des personnalités compétentes et actives: Jean‐Pierre Rosenczveig, le Père Guy Gilbert, Jacques Dayan

08/04/2014 - Commande collective de jouets en bois.

09/04/2014 - Réunion crèche Semboules. Trois assistants maternels de TPAP se sont portés volontaires pour faire partie du projet d'accueil des enfants et leurs assistants maternels pour un échange et une participation en vie collective une fois par semaine.

23/04/2014 - Réunion pour la Matinée Petite Enfance à Roger Cardi. Dernière information sur le déroulement de la journée.

29/04/2014 - De temps en temps le rangement des armoires est nécessaire. Un groupe de cinq assistants est intervenu.

11/05/2014 - Troc-vente - Vide-Grenier au Fort Carré de 6h00 à 17h00. La journée a été belle et ensoleillée pour notre vide-grenier. Les visiteurs étaient nombreux. C'est toujours beaucoup d'énergie donnée par les assistants et l'occasion d'échanger des moments autres que professionnels.

20/05/2014 - Découverte des légumes de saison dans les jardins de l’oliveraie de la villa Eilenroc. Le temps mitigé s’est mis au beau, juste à notre arrivée ! Une ballade dans les rosiers en fleurs a émerveillé nos petits et les adultes en ontprofité pour faire de jolies photos. Les enfants adorent les couleurs et n’hésitent pas à mettre leur nez dans les roses pour profiter de leur parfum. Cette promenade les a enchantés mais les a aussi mis en appétit. Ils étaient impatients car ils savaient que nous étions ici pour la fête des légumes ! Nous avons donc pu installer un buffet de légumes divers et variés, crus ou cuits. Les assistantes maternelles avaient confectionné des sauces originales et ludiques pour accompagner les légumes. Les enfants ont pique-niqué à leur guise selon leur curiosité ou leurs goûts, tantôt guidés par leur assistant maternel ou seuls attirés par l’abondance des choix, avec ou sans sauce selon leur humeur. Un atelier confection du pistou a eu beaucoup de succès car pister le basilic puis, se faire une tartine dans la foulée, fut fortement apprécié par les petits chefs. Des fruits de saisons ont été proposés aux enfants pour clore le festin en beauté. Les enfants se sont bien défoulés, improvisant des parties de ballons entre eux : c’est super d’avoir de l’espace pour courir dans l’herbe ! Et ils ont pu ramasser quelques fleurs des champs pour leur maman ! Moment de découverte afin que les enfants intègrent le fait que les pommes de terre poussent sous terre. Nous avons placé des pommes de terre dans de la terre légère. Les enfants sont ravis de la découverte. Et puis c'est super de mettre les mains dans la terre, d’avoir le droit de se salir et en plus ce fut à celui qui en trouvera le plus et remplira son panier ! Encore une belle journée pour les enfants de « Tout petit à Petit » !

20/05/2014 - Ce soir, répétition de nos comptines pour une représentation à la Journée de la Petite Enfance organisée par la ville d’Antibes.

21/05/2014 - Réunion Steiner - "Le soin de l'enfant" - Trois assistants de TPAP y ont assisté.

24/05/2014 - Journée Petite Enfance à Exflora. Cette année, la ville d’Antibes a modifié sa matinée Petite Enfance. Tous les protagonistes (PMI, CAF, Relais d’Antibes, Crèches, les 2 Associations d’assistants maternels….) ainsi que le service des sports, de la santé.....se sont retrouvés pour cette journée au Parc Exflora.

04/6/2014 - Préparation du spectacle de la crèche de la Fontonne. Transport des décors et matériels

05/06/2014 - 18h00, spectacle à la crèche de la Fontonne. Les enfants ainsi que les parents ont apprécié ce spectacle de comptines.

10/06/2014 - Sortie – Pique-nique à Vaugrenier sur le lieu habituel (au grand frêne). C’est avec joie que nous nous retrouvons pour notre premier pique-nique. La température est agréable et les enfants peuvent courir et jouer librement tous ensemble.

10/06/2014 - Mini bilan du groupe du mercredi avec 2 adhérentes

19/06/2014 - Tous les assistants maternels se sont retrouvés pour le repas de fin d’année dans un restaurant d’Antibes. Lors de cette soirée, nous en avons profité pour faire une surprise à une collègue qui part à la retraite. Gaité, joie et échanges ont ponctué cette soirée.

23/06/2014 - C’est sous un magnifique soleil que nous avons fait la fête de la musique. Instruments, chants ont été de la partie pour la plus grande joie des petits et des grands. Un pique-nique a finalisé cette fête avant que chacun rentre chez soi pour une sieste bien méritée.

24/06/2014 - Dernière réunion avec tous les assistants maternels pour clôturer notre année. Lors du bilan, échanges et ressentis sur l’année pour mieux redémarrer l’année suivante. La séance a été clôturée par une collation offerte par notre collègue qui part à la retraite.

30/06/2014 - Réunion des référentes avec le Relais Départemental du Conseil Général.

03/07/2014 - Dernière séance de jardinage

07/07/2014 - Réunion avec le service petite enfance de la ville d’Antibes

07/07/2014 au 10/07/2014 - Grand ménage. Les deux premières soirées ont permis de ranger les armoires, de trier les jouets, les peluches et de préparer les sacs des objets à nettoyer à nos domiciles. Lors des deux dernières soirées, nous avons réalisé le nettoyage du plafond, des coussins de motricité, de la piscine à balles, du mobilier et des vitres… Du sol au plafond, tout est propre pour la rentrée.

21/07/2014 - Repérage pour les petits travaux d'entretien à notre salle, pose d'un programmateur afin de réaliser une économie d'électricité sur le poste chauffage.

21/07/2014 - Travail sur le rapport d'activités.

28/07/2014 - Dernier CA de l'exercice

31/08/2014 - Fin d'exercice

 

Pour un message, merci de cliquer sur l'image - Site édité le 10/10/1998 - Mise à jour effectuée le 17/06/15

© TOUT-PETIT A PETIT - Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (articles, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par TOUT-PETIT A PETIT. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de TOUT-PETIT A PETIT.